Première bougie* pour le présent blog, qui compte, à quelques jours près, un an d’existence…

Bougie blog

Depuis février de l’année dernière, des articles de ce blog ont été consultés 16 837 fois, soit une moyenne de 46 consultations par jour.

(Le logiciel de statistiques mis à disposition par l’hébergeur privilégie en effet le nombre des consultations par rapport à celui des visites.)

Une moyenne modeste donc, pour un chiffre absolu non négligeable, le tout pour un blog qui s’étoffe et s’enrichit peu à peu et s’installe progressivement sur la toile comme base de données de référence sur les Enragé(e)s, les femmes dans la Révolution française, et plus largement sur les usages de l’histoire.

On verra en observant le planisphère ci-dessous, et le début de la liste des pays d’où viennent les visiteur(e)s, la prévisible disparité entre les pays et les régions du monde.

Planisphère

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Si la francophonie est très logiquement à l’honneur (France, Belgique), on note que l’Italie devance le Canada et la Suisse.

De nombreux pays sont absents ou signalés par une ou deux visites. Je me suis dispensé d’en dresser la liste complète.

On remarquera le peu de visiteur(e)s en provenance d’Afrique subsaharienne.

Bref, à la fois une leçon de modestie et assez d’encouragements pour continuer.

Merci à toutes et à tous !

N’hésitez pas à me contacter en utilisant les formulaires placés au bas de certains articles, et à vous abonner (gratuitement) pour recevoir par courriel l’avis de chaque nouvelle publication (formulaire «Suivez ce blog !» au sommet de la colonne des liens).

______________

P.-S. * Il m’a semblé qu’une bougie destinée à un véhicule à moteur convenait mieux qu’une classique bougie d’anniversaire à un blog en mouvement…