Mes archives électroniques ont été quelque peu mises en désordre par le crash de mon précédent ordinateur. J’ai presque tout récupéré, sauf par exemple… les articles et références qui suivent et que je serais infiniment reconnaissant à l’une ou l’un des internautes qui fréquentent ce blogue de me procurer.

 

1.

Je suis à la recherche de photos (de presse ou personnelles) d’une manifestation parisienne d’enseignants, au début des années 2000, au cours de laquelle les enseignant(e)s en lutte avaient fiché le rapport (ou la lettre ouverte) du ministre de l’Éducation nationale au bout d’une pique.

La manifestation s’était dispersée place de la Concorde.

Je m’intéresse aux emplois récents dans les manifestations de symboles tirés ou inspirés de la Révolution française.

Ce sont des photos où l’on voit le fameux rapport au bout d’une pique que je souhaiterais retrouver. Faute de mieux, je suis preneur de mentions de la chose dans des articles de presse, ce qui me permettra de dater précisément la manifestation.

 

2.

Je dispose de photos, captures d’écran sur Internet, de mannequins féminins défilant avec un (faux) tatouage sur le cou ou le torse : « 1789 » (voir ci-dessous). Impossible de remettre la main sur la référence de ce défilé, peut-être en 1989, année du bicentenaire, ou postérieur ? Et où, et quel couturier ?

Capture d’écran 2014-12-16 à 20.23.38Première réponse. (17 décembre ; grâce à Stéphane : merci !) Il s’agit d’un défilé de janvier 2006 du créateur John Galliano. La date correspond bien à celle de ma capture d’écran, mais je ne pouvais savoir si elle n’était pas postérieure à l’événement. L’idéal serait de retrouver un entretien où le (triste par ailleurs) sire s’explique sur son utilisation du sigle «1789».

À vous, merci par avance.

C. G.