Étiquettes

, , , , ,

Brendan Powell Smith est un artiste de la maquette… et de la brique: il reconstitue des scènes, historiques ou non, en briques Lego.

Après avoir ainsi traité des épisodes de la Bible, il s’est attaqué aux révolutions américaine et française dans un livre prochainement disponible en France, si j’ai bien compris (voir ci-dessous couverture de la version anglaise ).

Capture d’écran 2015-03-26 à 11.32.03La prise de la Bastille, la marche des femmes sur Versailles, le «règne de la terreur», et comme le suggère délicieusement mon traducteur automatique «le massicotage de la royauté», sont représentés à l’intention des enfants en briquettes de couleurs et personnages assortis.

Je connais trop mal la révolution américaine pour juger des textes d’accompagnement (ce sont les seuls disponibles sur Internet à l’heure où je rédige ce billet). Le mode d’expression choisi laisse malheureusement craindre le pire en fait de simplification anecdotique. Imagerie d’Épinal et produits dérivés du pétrole.

Le tenancier de ce blogue ayant pris le parti de ne rien épargner à ses lectrices et lecteurs, on peut admirer ci-dessous un épisode bien connu de «massicotage», celui de Louis XVI.

Capture d’écran 2015-03-26 à 11.30.42On peut lire ici un article et une vidéo (en anglais) sur le travail de Brendan Powell Smith.