Mots-clés

, ,

Ce titre de billet, contrefaçon de celui du célèbre roman de Jan Potocki Manuscrit trouvé à Saragosse génialement adapté par le réalisateur Wojciech Has, pour signaler urbi et orbi le vol dans ma boîte aux lettres, le 13 février dernier, d’un manuscrit dont je venais de faire l’acquisition via Internet.

Ce «tapuscrit» (pour être exact) est l’œuvre de Marcel Mayer, par ailleurs auteur de La belle histoire d’un beau village, Anet en Ile de France.

Parti avec l’intention de consacrer sa recherche à Sophie Perier, née dans une famille de la petite noblesse de province, de Jean Baptiste Perier, sieur de Boisdoublet, garde du corps du roi et de Marie Anne de Boislautel, Mayer a étendu son travail à la famille de l’adolescente.

Pourquoi m’être intéressé à ce travail, vous demandez-vous… C’est que Sophie Perier a été soldate pendant la Révolution, à l’âge de 13 ans. D’où le titre de l’opuscule:

SOPHIE PERIER Fille de 13 ans, Soldat de la Révolution – ESSAI BIOGRAPHIQUE DE TROIS GÉNÉRATIONS MONTRANT L’ÉVOLUTION DES IDÉES POLITIQUES ET LEUR ADAPTATION AU SENTIMENT NATIONAL DANS UNE FAMILLE D’OFFICIERS DE L’ANCIEN RÉGIME.

Tapuscrit in-quarto dans une chemise à réglette. Plat titré à l’encre violette, ajouts, collages de papier, corrections etc.. tout au long du texte tapuscrit. Nombreuses notes et renvois en bas de page. 65 pages numérotées et 1 f. pour les sources historiques (Municipales d’Anet, Invalides, Ministère de la Guerre, Papiers rottié de Moncé et notes sur les femmes soldat dans la Sarthe).

J’ai acquis ce tapuscrit auprès de la Librairie Ancienne Bernard Marie Rolin (Bois des Brosses 18350 Blet).

Si vous en voyez mention, si vous le voyez en vente, si on vous le propose, merci de me contacter: nous trouverons un arrangement.

Cliquez sur les images pour les AGRANDIR.