Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Les ami·e·s, la famille, les organisations militantes et des éditeurs lié·e·s à Daniel Guérin s’associent pour organiser, le samedi 7 avril 2018, une journée spéciale avec débats, vente de livres, projection de films, présentation de projets éditoriaux et de recherches universitaires.

La journée s’organise autours de plusieurs thèmes et formats :

• 4 débats thématiques

. Sexualité
. Communisme libertaire
. Daniel Guérin historien ?
. Décolonisation

• Édition

Des éditeurs d’ouvrages de Daniel Guérin présenteront et proposeront à la vente leurs livres. Des projets de réédition seront discutés avec tous les participants de l’événement.

• Témoins

Les personnes ayant connu Daniel Guérin (amis, militants, famille) évoqueront des aspects personnels peu connus. David Berry, venu spécialement d’Angleterre, évoquera ses travaux biographiques.

Une collection de photos des archives familiales, montrant Daniel Guérin du berceau aux derniers combats militants, sera présentée pour la première fois au public.

• Cinéma

Le film de Patrice Spadoni et Laurent Muhleisen «Daniel Guérin (1904-1988), combats dans le siècle» sera projeté dans la soirée, de même que des extraits d’autres films sur Guérin et des documents filmés inédits.

L’ÉVÉNEMENT SE TIENDRA AU

CAFÉ-RESTAURANT «LE LIEU-DIT», 6

RUE SORBIER PARIS 20e (M°

Ménilmontant).

. 13h30 – Début de l’événement
. 13h45 – Débat : «Sexualité : du secret au pamphlet et au coming out».
. 14h45 – Débat : «Communisme libertaire, une «recherche» inachevée».
. 16h – Pause avec témoignages, photos, livres
. 16h30 – Débat : «Daniel Guérin historien ?»            Avec Nicolas Norrito (Éditions Libertalia) & Claude Guillon, préfacier de Bourgeois et bras-nus.                    Retour sur la controverse autour de La Lutte des classes sous la Première république.
. 18h – Débat : «Daniel Guérin et la décolonisation».
. 19h – Apéro et dîner
. 21h – Projection du film Combats dans le siècle