Étiquettes

, , , , ,

Depuis le XIXe siècle, la condition féminine a connu des progrès remarquables. En 165 notices thématiques, l’Encyclopédie d’histoire des femmes offre un aperçu clair et accessible de multiples aspects de l’histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes. Elle met aussi en lumière l’importance des femmes et du mouvement féminin dans la lente démocratisation de notre société. Ce faisant, elle offre une magnifique synthèse des enjeux, des étapes et des stratégies qui ont scandé la marche vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Cette Encyclopédie d’histoire des femmes résulte du travail collectif de 70 spécialistes, sous la direction des historiennes Éliane Gubin (professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles) et Catherine Jacques (enseignante et collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles) avec la collaboration de Claudine Marissal (Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes).

Cliquez sur les images pour les AGRANDIR.

Encyclopédie d’histoire des femmes. Belgique, XIXe-XXe siècles, Éliane Gubin et Catherine Jacques (dir.), Éditions Racine, 656 pages, 29,95€.