Étiquettes

, , , , ,

Un documentaire de 52 minutes sur Madeleine Pelletier (1874 -1939), féministe “intégrale”. Petite fille misérable, autodidacte, médecin, pionnière du droit à l’avortement, elle est la première à distinguer sexe biologique & identité sexuelle psychologique.

Synopsis

Il est 6h du matin ce 19 avril 1939 quand le docteur Pelletier entend tambouriner à sa porte. C’est le Commissaire Zamaron qui vient procéder à une perquisition.
Qui peut bien être cette femme jugée si dangereuse qu’on va lui refuser de se défendre dans le cadre d’un procès? Madeleine Pelletier est déclarée nocive pour l’ordre public et la sécurité des personnes et placée en asile. Affaire classée. Retour sur l’histoire d’une femme qui a repoussé les frontières de la condition féminine…

Les mots de la réalisatrice

Depuis plusieurs années j’agis en tant que chargée de production au service de projets réalisés par d’autres. Aujourd’hui, je me lance à mon tour dans la réalisation d’un documentaire. C’est l’histoire d’un coup de foudre pour une femme que j’ai découverte grâce à un article dans un journal. Depuis, je travaille afin qu’elle sorte de l’oubli et soit reconnue à la hauteur de ses engagements.

Pour participer au financement, c’est ICI.