À PROPOS…

On trouvera sur ce blog, des documents d’époque révolutionnaire, des analyses sous formes d’articles, inédits ou non, et des billets d’humeur sur les surgeons, parfois pittoresques et inattendus, des thèmes révolutionnaires dans l’actualité.

Également : l’actualité des publications de l’auteur et de ses recherches (notamment sur les clubs de femmes).

Nota. Sauf exception (lorsque le texte est repris d’une source qui ne respecte pas cette règle), les documents d’époque révolutionnaire — manuscrits retranscrits ou imprimés — sont donnés avec l’orthographe d’origine, souvent défaillante, toujours différente de la nôtre. Soyons honnêtes : ce parti pris ajoute au risque classique des fautes de frappe et d’orthographe, celui de «corriger» inconsciemment un document au fil de sa saisie…

La difficulté des relectures s’accroît du fait que certains articles de journaux mêlent orthographes «anciennes» et «modernes», en substituant parfois le «a» moderne au «o» dans les verbes. Voilà l’occasion toute trouvée, outre de solliciter la bienveillance des lectrices et des lecteurs, de rappeler la nécessité de vérifications et/ou de mention des sources, y compris lorsque la source est un blog comme celui-ci.